Nos 5 ambitions pour Gentilly
Gestion catastrophique du parc de logement social, spéculation immobilière débridée permise par le PLUi, retard considérable dans la transition écologique, manque cruel de transparence et de démocratie… Dans le bilan de l’équipe sortante, nous ne reconnaissons pas une politique de gauche !
Voici nos cinq ambitions pour changer la ville, pour une ville plus démocratique, plus vivante, plus verte et plus vivante !
Le collectif Gentilly Respire

Une ville plus protectrice
Un plan d’urgence pour le logement social à Gentilly, une carte « parent solo » pour lutter contre la précarité des familles monoparentales, et la création d’une garde urbaine de proximité : trois mesures fortes pour un habitat digne, plus de justice sociale et une présence renforcée sur le terrain.

Une ville plus respirable
Trois plans pour adapter Gentilly au climat et améliorer la santé : un plan fraîcheur pour végétaliser et créer des îlots de fraîcheur, un plan de rénovation thermique des écoles et logements, et un plan marche-vélo pour apaiser la ville et réduire la pollution.

Une ville plus ambitieuse
Un grand plan “réussite éducative” associant tous les acteurs de l’éducation dans la ville pour favoriser le bien être scolaire et l’excellence ; un projet alternatif à celui de la mairie pour le site de l’ancien collège Pierre-Curie afin d’en faire un lieu d’économie solidaire.

Une ville plus vivante
Créer un grand lieu dédié à la vie associative et citoyenne sur l’îlot Paix-Reims, tout en redynamisant le cœur de ville par une politique commerciale ambitieuse : deux leviers pour préserver un poumon vert, soutenir les associations et recréer un centre vivant et attractif à Gentilly.

Une ville plus ouverte
Redonner confiance démocratique à Gentilly par la transparence, l’éthique et le pouvoir citoyen : des élus redevables, des décisions concertées, garantir l’effectivité des droits et en ouvrir de nouveaux pour les habitants, associer réellement les citoyens à la vie municipale.






