Une ville plus ouverte
TRANSPARENCE ET DEVOIR DES ÉLUS
Trop de décisions sont prises à l’insu des Gentilléens, quand elles ne sont pas prises contre la population. La recentralisation du centre de loisirs au CMAC le mercredi, ni concertée, ni préparée, et annoncée à la dernière minute, en est un exemple flagrant qui a désorganisé la vie de nombreuses familles.
A l’opposé de cet excès de verticalisme, voire de paternalisme, nous voulons une municipalité qui associe les citoyennes et les citoyens à la décision et qui leur rendent des comptes.
Exemple de mesures :
- Un compte-rendu annuel de mandat où l’équipe municipale explique son action et répond aux questions,
- Un observatoire des engagements de la municipalité,
- Un droit d’interpellation au conseil municipal,
- Une garantie de réponse des services municipaux dans un délai imparti,
- Respect de la charte Anticor pour une commune plus éthique.
UN RÔLE POUR LES CITOYENS :
La consultation de la population à Gentilly est très inégale. Les concertations se transforment en opérations de communications sans un processus réel de co-construction et d’information suffisante pour que les habitants comprennent les enjeux. Nombre de sujets ne font l’objet d’aucune concertation, notamment sur la transformation concrète des quartiers. Les collectifs citoyens qui se mobilisent prêchent dans le désert, n’ayant aucun dialogue possible avec le Maire. Revivifier la démocratie et donner du pouvoir aux habitants est une priorité.
Exemple de mesures :
- Réduire le nombre de Conseils de quartier à 4 ou 5 pour renforcer leur rôle et favoriser la mixité,
- Instaurer des conventions citoyennes pour co-construire les grands projets de la ville,
- Créer un Conseil des étrangers pour associer aux décisions de la ville les Gentilléens qui n’ont pas le droit de vote.
