UN PLAN FRAÎCHEUR

Gentilly est une ville dense avec 16 000 hab/m² (à titre indicatif, PARIS est à 20 000 et Arcueil à 9 500 hab/m²), avec 6m²/habitant d’espaces verts là où l’OMS recommande 10m² à proximité de son logement. Les canicules désormais annuelles nécessitent de s’adapter et de se préparer à la chaleur urgemment, tant dans les logements, que dans les écoles mais aussi dans notre ville très minérale. La politique municipale est restée en panne sur ce point depuis deux mandats! D’une part, les importantes opérations de spéculation immobilière ont généré l’abattage de dizaines d’arbres, d’autre part aucun nouvel espace vert ou aucune rue n’a été créé ou simplement replanté, à l’image du stade Maurice Baquet, ou de l’ilot Paix Reims, qui auraient pu l’être facilement. Pourquoi cet immobilisme alors que le changement climatique nous impacte désormais tous ?

  • Des chemins de fraîcheur en arborant les rues, du Jardin du Petit Bois à la Reine blanche, pour apaiser et ombrager les parcours les plus utiles,
  • Le corridor vert de la Bièvre, avec une promenade continue actuellement impossible à cause du règlement, découvrant la rivière ou pas, selon la possibilité technique et financière. Reviser pour ça le règlement d’urbanisme de la ville qui ne lui préserve 
  • Plan arbres massif ! Inventorier, protéger et renforcer la présence d’arbres dans la ville, sur l’îlot Paix-Reims, le stade Maurice Baquet, le jardin du Petit Bois, la place du service culturel, place Cachin et toutes les cours d’écoles, pour en faire des îlots refuges l’été.

UN PLAN DE RÉNOVATION THERMIQUE

La ville de Gentilly a trop peu investi sur l’ensemble des écoles durant le dernier mandat. Accélérons pour permettre une rénovation urgente ! Une grande partie du parc de logement social n’est toujours pas isolée, comme au Chaperon vert et à la Reine Blanche. Les habitants souffrent de conditions indignes lors des canicules. La précarité énergétique est réelle, induisant pour certaines familles l’impossibilité de se chauffer.

  • Priorité aux travaux dans les école, incluant une salle refuge pour les séniors l’été, ainsi que la plantation des cours d’école et ou leur transformation en cours oasis. Durant le dernier mandat seule l’école Victor Hugo a été faite sur ce point !
  • Rénovation énergétique des logements exigée aux bailleurs grâce à un comité de suivi.

UN PLAN MARCHE ET VÉLO

Durant le dernier mandat, la ville n’a réalisé aucune sorte d’aménagement pour favoriser la pratique de la marche et du vélo. A Paris, les efforts pour ce mode de déplacement ont permis de faire baisser la pratique de la voiture d’environ 8% par an mais surtout de faire baisser de 48% le niveau de particules en 10 ans. Il s’agit bien de notre santé! Rien n’a été fait à Gentilly dans le dernier mandat en continuité de cette transition urbaine à l’œuvre dans toutes les villes voisines. L’étude engagée en 2021 pour engager un plan vélo a été simplement arrêtée, tout comme les collaborations avec les différentes collectivités publiques concernées. Un manque patent de prise en main de ce sujet à la Mairie n’a pas permis de sécuriser la pratique  piétonne et cycliste dans notre ville. En témoigne aujourd’hui le manque de lien piéton et cycle par exemple entre la ligne 14 et le centre-ville!