Une ville plus vivante
UN LIEU DÉDIÉ À LA VIE ASSOCIATIVE
L’îlot Paix-Reims est un terrain de la ville au cœur du quartier du Plateau. Il est constitué d’une majeure partie d’espace vert, dont bonne partie laissée en friche depuis des années, de quelques pavillons également abandonnés ainsi que d’anciens ateliers municipaux. L’ensemble est occupé très partiellement par deux petits squares par des associations diverses (compost, observatoire biodiversité..secours populaire). Cet îlot a fait l’objet de nombreuses résistances et propositions citoyennes durant les derniers vingt ans car il constitue une respiration à la sortie du RER. Qu’en a fait la ville ?
Nous sommes contre le projet de la Ville envisageant la construction d’un immeuble de 5 à 6 étages sur le haut de la parcelle et sur la rue de Reims qui détruira une grande partie de l’îlot vert qu’il représente aujourd’hui.
Exemples de mesures :
- Engager dès le début du mandat une consultation citoyenne pour réfléchir à sa transformation !
- Sans attendre planter et ouvrir les espaces aujourd’hui clos,
- Transformer les anciens ateliers de l’îlot paix-Reims en maison des associations, gérée par un conseil des associations autonome,
- Monter une ferme pédagogique,
- Préserver ce poumon vert,
- En faire un lieu de vie festif et ouvert à la sortie du RER, mais un projet sobre en coût, sobre en carbone.
UN COEUR DE VILLE COMMERÇANT
Il n’y a pas de cœur de ville réellement animé à Gentilly, en dehors des moments du marché. Les commerces existants pâtissent de cette absence d’animation. Le projet de la municipalité sur la place du marché Frileuse, limité à une simple opération de rénovation de voirie, n’est pas à la hauteur ! Le projet en cours sur la place du marché coutera 2M€ pour simplement refaire les sols de la place et ouvrir a place sur la rue Charles Frérot, mais c’est une réflexion globale du centre ville qu’il faut mettre en route, avec tous, pour utiliser au mieux les budgets restreints que nous avons. Aujourd’hui l’activité commerciale s’essouffle avec le départ et l’instabilité des commerces.
Exemples de mesures :
- Installer des boutiques éphémères pour créateurs et entrepreneurs locaux.
- Recréer une dynamique commerciale autour d’un centre-ville attractif pour créer du lien social,
- Mettre en valeur les commerces présents,
- Encourager des activités diversifiées et nouvelles,
- Acquérir des locaux en rez-de-chaussée pour maîtriser le choix des commerces,
